Hy-Pro pH- Bloom LE POUVOIR DU PH DANS LA NUTRITION DES PLANTES ET DES SUBSTRATS L'acidité du substrat et du mélange d'eau est très importante pour les plantes, car elle détermine en grande partie les taux d'absorption des nutriments et des oligo-éléments. La valeur utilisée pour indiquer le degré d'acidité est appelée pH et correspond à la concentration d'ions dans l'eau. Plus le pH est bas, plus l'eau ou le substrat est acide. Pour la plupart des plantes, le pH optimal varie en fonction des plantes en question, mais une valeur comprise entre 5,2 et 6,2 convient à la plupart des plantes en pot. La qualité de l'eau d'irrigation et la stabilité du pH sont donc très importantes pour la croissance des plantes. Lorsque la valeur du pH varie, l'absorption des nutriments varie, ce qui se traduit par une croissance irrégulière des plantes. Hy-Pro PH- (bloom) est fabriqué à base d'acide phosphorique et aide les plantes à fleurs et à fruits en leur apportant un supplément de phosphore.
Les facteurs essentiels qui jouent un rôle dans la détermination du pH de votre substrat sont l'alcalinité de l'eau, les composants du substrat, le type d'engrais et les espèces végétales cultivées. La connaissance de tous les facteurs impliqués est la première étape de la gestion du pH du substrat. C'est principalement la combinaison de l'alcalinité de l'eau d'irrigation et de la réaction de l'engrais soluble dans l'eau qui affecte le pH du substrat. Le pH affecte la mobilité des nutriments ; pour prévenir les déséquilibres du pH, vous devez mettre en place un test de pH pour évaluer régulièrement le pH du substrat. Il est recommandé de procéder à une analyse approfondie de tous les intrants de la production avant la plantation, y compris la source d'eau, l'engrais et le substrat de la serre.
Les plantes ont besoin de lumière, de dioxyde de carbone, d'eau et de nutriments minéraux pour produire des sucres (nourriture) et se développer. L'eau est fournie par le substrat et contient des éléments minéraux dissous. La mobilité de ces nutriments est déterminée par le pH du substrat. Les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin en petites quantités, appelés micronutriments ou oligo-éléments, sont particulièrement affectés. Lorsque le pH est trop bas, les micronutriments deviennent plus mobiles et sont absorbés en excès par la plante, ce qui entraîne un risque de toxicité. Lorsque le pH est trop élevé, les oligo-éléments sont moins mobiles et la plante ne peut en absorber suffisamment, ce qui entraîne des carences.
Votre objectif, en tant que cultivateur sous serre, est de maintenir un pH stable pendant toute la durée de vie de la culture. Ce n'est pas une tâche facile car de nombreux facteurs peuvent affecter le pH dans le substrat de culture. Le pH peut augmenter ou diminuer en quelques semaines et si vous attendez que des symptômes de carence ou de toxicité se développent, vous avez déjà compromis la santé de la culture et vos bénéfices. Chaque espèce végétale a un pH préférentiel ; en général, la fourchette optimale pour une croissance maximale se situe entre 5,2 et 6,2. Les plantes ressentent le pH par l'intermédiaire de leurs racines et de leurs poils racinaires qui subissent tous les changements survenant dans cet environnement, tels que les variations de l'humidité, de l'air ou des concentrations de solutés dans la solution du substrat.
Hy-Pro Ph- (Bloom) est un produit qui contient de l'acide phosphorique.L'Hy-pro pH- vous permet d'augmenter l'acidité de votre solution nutritive afin que vos plantes fleuries puissent absorber correctement tous les nutriments dont elles ont besoin. Si le pH de l'eau d'irrigation est trop élevé, vous pouvez l'abaisser efficacement avec Hy-pro pH-.
**Préparez votre solution nutritive et testez son EC.
**Mesurer le pH de la solution nutritive à l'aide d'un PH-mètre.
**S'il est trop élevé, ajoutez quelques gouttes de Hy-Pro PH- et mélangez bien.
**Laisser reposer pendant un certain temps et mesurer à nouveau le pH.
**Répéter l'opération jusqu'à ce que le pH soit au bon niveau.
**5,2-6,2 est la plage de pH optimale pour la plupart des plantes.
**Toujours lire le mode d'emploi sur l'étiquette avant utilisation.
**Stocker Hy-pro Ph- dans une pièce ventilée.
Vous aurez besoin d'un pH-mètre, chimique ou électronique, afin de connaître le pH précis de votre solution nutritive. Si ce niveau est supérieur au niveau souhaité, ajoutez quelques gouttes et mélangez bien. Laissez reposer et mesurez à nouveau le pH. Si nécessaire, répétez ces étapes jusqu'à ce que le mélange nutritif ait le bon pH.
Hy-pro PH- (Bloom) contient de l'acide phosphorique 6%. Bien que très doux par rapport aux acides purs, il est préférable de porter des lunettes de sécurité, un écran facial, des gants résistants aux acides et un tablier lorsque l'on travaille avec un acide. Évitez tout contact avec la peau ou les yeux, car les acides peuvent provoquer des irritations, voire des brûlures mineures. Ces acides peuvent endommager les vêtements en formant des trous après le lavage. N'oubliez pas que plus l'acide est concentré (pourcentage élevé d'ingrédient actif), plus il est caustique et dangereux.